Logo.png

L'ENTREPRISE D'ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE

Logo_EEP.png
reep.png
Les réseaux des Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP)

L’entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) « est un support pour une formation individualisée dans le domaine du tertiaire. L’EEP® reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions – hormis celle de la production – des services d’une entreprise. »

Il s’agit d’une entreprise fictive permettant aux personnes de se former et de développer leurs compétences comme dans la réalité. En effet, l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique « étudie le marché, crée des modèles, fait de la publicité, s’approvisionne en matières premières, transporte, stocke, planifie, étudie les méthodes de fabrication, lance la production, vend ses produits, etc. ».

L’EEP® c’est un réseau mondial de 4500 EEP®. Nous en dénombrons 3000 en Europe de tous ordres. Chaque EEP ont un rôle de fournisseur et/ou de client.

Dans leur organisation, les EEP® regroupent toutes les fonctions du secteur tertiaire. Pour cela et afin de permettre un apprentissage concret, elles sont en possession de documents « officiels » (chéquiers, factures, documents comptables, documents de douanes, etc…) fac-similés fournis par le Réseau des EEP.

« L’Entreprise est donc fictive mais les tâches des services tertiaires sont réelles. Elle doit obligatoirement être parrainée par une ou plusieurs entreprises réelles. » Certaines grandes firmes européennes ont leur propre EEP®.

EXO7 et son EEP

Notre EEP® est basée à Case-Pilote, dans le nord caraïbe. Il s’agit de l’EEP® Hôtel 3F. Un hôtel virtuellement implanté sur la commune du Carbet.

Durant la formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.

  • Pôle secrétariat bureautique : secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil

  • Pôle commercial : vendeur.euse, assistant.e commercial.e, téléopérateur.trice…

  • Pôle comptable : secrétaire, aide-comptable

  • Pôle ressources humaines : assistant.e ressources humaines

  • Pôle direction : assistant.e manager, manager

  • Pôle communication : Community manager, assistant.e communication …

 

L’occupation de ces postes permet d’acquérir, compléter ou développer une expérience professionnelle par une mise au travail progressive, en situation d’apprentissage concrète.

A l’issue de la formation, l’apprenant réalise une période d’application en entreprise, destinée à valider son projet professionnel et à le sécuriser dans ses aptitudes et capacités.

L’Entreprise d’Entraînement : Un outil de formation et d’entraînement pour les métiers du secteur tertiaire.

Dans l’Entreprise d’Entraînement (EE) la formation se réalise sur un poste de travail dans un environnement professionnel. Les supports de la formation sont des documents réels, tels ceux reçus chaque jour par les véritables entreprises. Le stagiaire accueilli est avant tout un salarié placé dans une situation la plus réaliste possible, favorisant l’apprentissage concret des postures professionnelles, des savoir-faire et savoir-être en entreprise et son employabilité, clé de son insertion.

L’EE fonctionne comme une entreprise réelle. Elle étudie le marché, se fait connaître avec des moyens publicitaires ou du marketing, elle achète des matières premières, elle vend des produits, étudie leur performance, elle gère les relations avec la clientèle, fait de la prospection… Elle vit au quotidien sa fonction d’entreprise, au sein d’un marché économique libéral recréé par les 6000 centres de formation qui développent ce concept dans plus de 45 pays.

L’EE fonctionne en permanence, à raison de 35 heures par semaine. Son personnel subit un turn-over lié au temps de formation individualisé des différents stagiaires (3 à 6 mois en moyenne).

Qu’est-ce que l’Entreprise d’Entraînement ?

L’entreprise d’entrainement (EE) se veut l’image identique d’une PME au sein du marché économique concurrentiel fictif. Fausse entreprise pour de vrais résultats d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être en milieu de travail, l’Entreprise d’Entraînement représente une véritable passerelle entre l’état de demandeur d’emploi ou de formation et l’accès ou l’évolution dans le monde professionnel. Durant sa formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.

Les EE fédèrent entre elles un marché économique recréé par les 6 800 centres de formation qui développent ce concept sur plus de 45 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En France et en outre-mer, 110 Entreprises d’Entraînement communiquent entre elles quotidiennement.

À qui s’adresse l’Entreprise d’Entrainement ?

Elle s’adresse à tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi non qualifiés, salariés… et les aident à bâtir leurs parcours professionnels, par la formation et un accompagnement individualisé vers l’emploi durable.

Les stagiaires réalisent une période d’application en entreprise en tant que secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil, vendeur.euse, téléopérateur.trice, secrétaire, aide-comptable, assistant.e commercial.e, assistant.e manager, chargé.e de communication, afin de valider leur projet professionnel et à le sécuriser dans leurs aptitudes et capacités.

Notre Entreprise d’Entrainement

beeimgtmp-20190926-153719-1210.png