REAAP: Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents
Suite à la conférence de la famille de 1998, le dispositif Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) a été créé par le circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999. Cette mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents permet la valorisation de leurs capacités dans le respect et le soutien.
Le REAAP est, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité.
A quoi sert – il ?
Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents a pour objectifs de :
-
Soutenir toutes les familles dans l’exercice de leur rôle parental.
-
Rompre l’isolement des parents en favorisant des initiatives permettant rencontres, échanges et partages d’expériences.
-
Valoriser et conforter prioritairement les savoir-faire des parents
-
Favoriser la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives, afin de permettre une meilleure circulation des informations.
Il prend appui sur un réseau :
-
de parents,
-
de bénévoles
-
de professionnels
Qui permettent la mise en place d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.
Ces actions proposent un cadre bienveillant pour aider les parents à définir et poser un cadre structurant à leur enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir.
Elles veillent à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant, dans le respect des principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
Le REAAP intervient dans les domaines suivants :
-
Co-parentalité et aide aux parents en conflit ou en voie de séparation ;
-
Accompagnement de parents de jeunes enfants ;
-
Soutien aux parents de préadolescents et d’adolescents ;
-
Facilitation des relations entre les familles et l’école,
-
Prévention et appui aux familles fragiles
Proches des familles et de leurs préoccupations, les acteurs de terrain qui développent ces actions s’adaptent aux évolutions des questions éducatives que rencontrent les familles et les accompagnent face aux changements de la fonction parentale.
Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales…) et autour d’activités (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants…), avec ou sans l’appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer par le dialogue et l’échange leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité parentale.
Les REAAP se sont mis en place dans les 100 départements, sous des formes diverses, qui sont le reflet des relations entre les acteurs départementaux du soutien à la parentalité dans chaque département. Des comités de pilotage assurent la direction du Réseau autour du ou des pilotes.